Auto-évaluation TDAH - QuizTimes

Auto-évaluation TDAH

Basé sur les critères DSM-5, l'échelle ASRS v1.1 (WHO) et la grille DIVA 2.0, ce questionnaire explore les dimensions inattentive et hyperactive-impulsive chez l'adulte. Il s'agit d'un outil de dépistage.

1. Je peine à rester concentré(e) sur des lectures longues ou des réunions.

2. Je commence plusieurs projets sans les terminer.

3. Je perds fréquemment mes objets (clés, téléphone, documents).

4. Je bouge ou tapote souvent, même dans des situations où je devrais rester immobile.

5. Je me laisse distraire facilement par des stimuli extérieurs.

6. Je remets à plus tard les tâches demandant un effort mental soutenu.

7. Je parle de manière impulsive ou coupe la parole aux autres.

8. J'ai du mal à m'organiser dans mon travail ou mes projets personnels.

9. Je me sens souvent agitée/agité intérieurement.

10. Je réponds aux questions avant qu'elles ne soient terminées.

11. Je sous-estime régulièrement le temps nécessaire pour finir une tâche.

12. Je me sens débordé(e) par les tâches ménagères ou administratives.

13. Il m'arrive d'agir sans penser aux conséquences.

14. Je procrastine même pour des tâches importantes.

15. Je me sens souvent mentalement "ailleurs" lors de conversations.

Important : seul un spécialiste (psychiatre, neurologue, neuropsychologue) peut diagnostiquer un TDAH via un examen clinique approfondi, des entretiens structurés (DIVA 2.0) et des questionnaires normés (ASRS, WURS). Ce test est une base de discussion.

Gym cognitive TDAH (Phaser)

Trois mini-jeux inspirés des CPT, Go/No-Go et Stroop numériques utilisés en neuropsychologie pour entraîner attention soutenue, contrôle inhibiteur et flexibilité cognitive.

🎯 Attention soutenue

Repérez le couple AX dans un flux rapide. Un feedback immédiat vous guide comme dans un Continuous Performance Test.

🛑 Contrôle inhibiteur

Réagissez uniquement lorsqu'un signal « GO » apparaît. Les cycles s'accélèrent progressivement pour travailler l'inhibition.

🧩 Flexibilité Stroop

Focalisez-vous sur la couleur affichée plutôt que sur le mot écrit, avec rotation des consignes à haut tempo.